Roku compte mettre de la publicité sur l'écran d'accueil de son OS

Pierre Dandumont |

Dans le monde du streaming au sens large, la publicité prend (malheureusement) de plus en plus d'importance. Nous en avons parlé récemment, Google envisage de mettre de la publicité si vous mettez une vidéo en pause sur YouTube et les services de streaming comme Disney+, Amazon Prime Video ou Netflix intègrent de la publicité dans certaines offres. Et elle risque aussi de débarquer dans les systèmes d'exploitation, comme Roku OS.

Roku propose de nombreux services Apple son OS (image iGeneration)

Le système d'exploitation n'est pas très courant en Europe, même si certains de leurs lecteurs multimédias se trouvent dans nos contrées, mais il se retrouve dans de nombreux téléviseurs, d'Haier à Toshiba en passant par Sharp ou même LG sur certains marchés. La marque revendique un peu plus de 81 millions de foyers équipés dans le monde (et 120 millions de personnes par jour) et a donc indiqué lors d'une conférence liée à ses résultats qu'elle comptait intégrer de la publicité sur l'écran d'accueil.

Un exemple fictif d'implémentation (image iGeneration)

La publicité prendrait la forme de vidéos sur l'écran d'accueil du système d'exploitation, alors que les différents services de streaming placent ces dernières une fois un contenu sélectionné. Pour Roku, la partie la plus compliquée va évidemment être de proposer des publicités qui intéressent les utilisateurs1. La société compte employer (évidemment) l'IA pour les sélectionner, en espérant un résultat plus efficace que pour les carrousels déjà présents dans certaines interfaces. Apple propose par exemple quelque chose d'équivalent avec l'application Apple TV sur Apple TV : si vous êtes sur l'icône du service, des bandes annonces pour des contenus Apple défileront. Mais une étude récente montre qu'une majorité des utilisateurs (52 %) considère que les recommandations en question ratent leur cible.

Enfin, il reste aussi à voir comment Roku intégrera les vidéos en question et si le son sera actif sur l'écran d'accueil, ce qui n'est généralement pas le cas des carrousels de recommandation.


  1. Certains argueront que les publicités ne sont jamais intéressantes.  ↩︎

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#Roku
avatar nova313 | 

Très beau montage de RickRoll 😁

avatar Pattedechat | 

Une bonne smartTV est une TV privée d’accès à internet.
Pour le reste on prend une Apple TV et basta.

avatar armandgz123 | 

@Pattedechat

Ça fait un moment que j’ai débranché l’Apple TV car je préfère l’interface tizen et surtout la télécommande unique de Samsung

avatar BleuRooster | 

De toute façon les OS des TV pas cher c’est une catastrophe!

C’est de la publicité mensongère, de l’arnaque légale!

Publicité à gogo, impossible d’utiliser la fonction Smart TV car la mémoire et saturé au déballage, mais comme vous pouvez pas supprimé les applications…. 😅

L’Europe et l’État français ne réagit pas!

Pourtant pour moi c’est plus important de protéger les plus démunis qui n’ont pas forcément le choix dans leurs achats….

Plutôt que de s’attaquer à l’ouverture d’Apple quand les gens ont le choix entre Android ouvert ou Apple fermé…..

Faire aussi un message inutile que nous somme de toute façon obligé de valider pour accéder à un site qui dégrade l’expérience utilisateur! 👴🏻

avatar dorninem | 

@BleuRooster

En phase... Tout comme les publicités mensongères ou carrément pour des arnaques ou des produits pas d'un usage légal (IP TV par exemple...) sur YouTube ou dans une moindre mesure Facebook. Je signale mais quasiment à chaque fois c'est 'cette publication respecte les règles de youtube...' 🤮

avatar DP-Britto | 

@BleuRooster

Comme dit juste au-dessus, tu prends une TV connectée car elles le sont toutes maintenant, tu ne la connectes pas et tu prends à côté une Apple TV, un Chromecast, une Nvidia Shield ou tu branches le décodeur de ton opérateur.

avatar BleuRooster | 

@DP-Britto

C’est ce que je fais depuis 6ans!

C’est pas pour autant que ça doit être légal de vendre des télés vendus comme connecté mais qu’on peut pas utiliser….. Avec une mémoire saturée, rien qu’avec les applications pré installée, qu’ont on ne peut pas effacer, avec un suivi de deux ans maximum……

avatar DP-Britto | 

@BleuRooster

Non ça c’est sur on est d’accord.

avatar clemens94 | 

@BleuRooster

Et pas que les TV pas chères... J'ai acheté un poste LG haut de gamme (OLED) en remplacement d'un iMac 27" (je n'avais jamais eu de téléviseur avant). J'avais lu du bien sur le net de leur webOS... et bien quelle déception !! Publicité, fluidité moyenne, peu d'applications disponibles, quantité de menus compliqués... J'ai tenu 3 semaines avant d'acheter une Apple TV. Je ne suis plus jamais retourné dans les menus de webOS depuis.

avatar BleuRooster | 

@clemens94

Moi ça va faire 6ans que je suis sur Apple TV également.

J’avais une TV Samsung 4k payer 1300€ au bout de 1ans, logiciel abandonné pour Tizen, 2ans après TV morte il y avait plein de rond de lumière sur l’écran….. 1300€ Tv HS service client Samsung pour eux rien d’anormale offre 50€ si j’achète une Tv Samsung a 500€ minimum……

Je ne voulais plus de Smart TV c’est là que je me suis aperçu qu’il n’y avait plus que cela….. Plus de Samsung non plus sauf que j’avais pas de budget pour acheter une télé finalement ça tombait bien, il avait des super promo sur des TV…… Samsung…. Résultat, tarif imbattable pour une tv de marque, j’ai repris une Samsung……

Ça va faire maintenant 6ans, elle tien le coup 🤞🏻 Par contre j’ai essayé Tizen par curiosité c’est pas ergonomique, c’est lent, ne parlons même pas de la télécommande….

La mémoire est saturé alors que je l’utilise pas…. Il y a que les applications pré installé…. Impossible à supprimer…… et ma télé n’est plus mise à jour depuis quatre ans donc seulement 2ans de support….

Je ne suis pas prêt d’abandonner l’Apple TV…..

avatar bozzo | 

@clemens94

?? Ben je sais pas d’où vient ta télé…
J’ai une LG Oled 55b6, qui a 3 ans. Pas de pub sur WebOS alors qu’il est à jour.
Interface correcte, fonctionnelle, assez fluide. Evidemment c’est pas le Finder sur un MacBookAir M1 (avec 8Go de RAM 😜), mais ça le fait.

avatar MarcMame | 

« Certains argueront que les publicités ne sont jamais intéressantes »
———-

Les publicités ne sont jamais intéressantes

avatar gigatoaster | 

J’ai toujours préféré l’OS de Panasonic (Homescreen) : austère mais très simple et fluide. Et je préfère la qualité de l’image Pana à Samsung trop flashy, voire criarde ou même LG, même si Pana utilise des dalles OLED de LG Display.

Y’a pas Walmart qui essaie d’acheter Roku pour mettre la main sur les données des utilisateurs ?

avatar Mike Mac | 

J’ai une smart TV TCL 4K pour laquelle il y avait une offre de remboursement (ODR). Et ma foi, j’en suis plutôt très content. L’écran Q-LED est bien meilleur qu’un écran LED ordinaire, que ce soit sur la profondeur des noirs, des couleurs plus chatoyantes, et une puissance accrue de luminosité en lumière ambiante.

Le système d’exploitation, c’est Google TV. Donc pas besoin d’investir dans un boîtier Apple TV ou dans une clé Chromecast, puisque le Chromecast est directement intégré au téléviseur.
Comme on peut lancer des fichiers d’installation de programme APK via le navigateur Web ou par clé USB, j’ai pu installer deux ou trois applications utiles non présentes dans le store Google TV qui est d’ailleurs plus restrictif que celui d’Android TV. Par exemple, SmartTube qui me permet d’accéder à YouTube sans aucune pub.

avatar Dsmrcx | 

NextDNS sur mon routeur et plus de pubs sur ma TCL Roku…

avatar Vetsa | 

Moi ce qui me fait sourire parfois dans l’espace commentaire, c’est les gens qui pensent qu’ils ont trouvé la solution infaillible pour passer outre par exemple la publicité ou bien le bon plan pour prendre un abonnement par cher à l’autre bout du monde etc.

De vous à moi, on est d’accord que toutes ces combines sont connues par les sociétés en question, c’est juste qu’elles ferment les yeux sur certaines choses parfois, à notre bénéfice parfois juste temporairement en attendant qu’elles s’y attaquent par la suite.

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