Le Rabbit R1 n’est peut-être pas qu’une app Android, mais il pourrait parfaitement l’être

Nicolas Furno |

Le Rabbit R1 est le deuxième appareil dédié aux intelligences artificielles génératives, après l’AI Pin de Humane. Même s’il est vendu nettement moins cher et même si ses promesses étaient plus réalistes, les premiers retours sont tout autant déçus. L’appareil n’est pas cher et pas lié à un abonnement obligatoire, mais pour le reste, il présente les mêmes défauts généraux que l’on pourrait résumer en disant que ce serait une meilleure formule s’il s’agissait d’une app intégrée à nos smartphones. Et d’ailleurs, le R1 est en gros une app Android qui peut tourner sur un smartphone qui repose sur le système de Google, comme l’a montré Android Authority.

Image The Verge.

Le journaliste d’Android Autorithy a mis la main sur une application au format apk, le standard d’Android, et il a réussi à l’installer sur un Pixel 6a. Une fois installé, l’app se lance et affiche la même interface que sur le Rabbit R1, avec une présentation très minimale composée de l’heure et d’une tête de lapin flottante. Il a pu créer un compte Rabbit et utiliser par la suite les fonctions principales de l’appareil, en particulier poser des questions générales à l’oral et obtenir des réponses dictées par l’IA.

De là à dire que le Rabbit R1 n’est qu’un smartphone Android déguisé avec une app qui aurait pu être proposée sur le Play Store ? Pas si vite, ont répondu les créateurs de l’appareil, en notant qu’il y avait bien plus qu’une app dans l’équation. Leur grande idée est de réaliser des actions pour le compte des utilisateurs, ce qu’ils font en faisant tourner des machines virtuelles dans le cloud. Rabbit parle de « LAM » pour Large Action Model, une variante des grands modèles de langage qui servent de base à ChatGPT et tous les autres équivalents.

Cela dit, ces machines virtuelles tournent bien sous AOSP, la version open-source d’Android, avec des modifications de bas niveau selon le communiqué transmis par ‌Rabbit à plusieurs sites. Ce qui ne change au fond rien au problème : le matériel imaginé par Teenage Engineering n’apporte pas grand-chose par rapport à une app qui tournerait sur nos smartphones. Ces derniers intègrent de bien meilleurs composants et ils sont déjà connectés en permanence à internet, tout en évitant d’avoir à gérer un deuxième appareil, sa batterie et sa connexion. Même si le Rabbit R1 est un poil plus complexe qu’une app, il ne fait rien qu’une app sur un iPhone ou smartphone Android ne pourrait offrir.

avatar f2 | 

Je me demande pourquoi Teenage Engineering a pu s'embarquer dans un tel projet, eux qui font pourtant de très bons et très chers machines pour les musiciens.

avatar Furious Angel | 

On est dans le délire débile de l’IA. Ils créent des produits merdiques largement moins bons que les smartphones, pour un truc qui n’est qu’une app. C’est dire le degré de foutage de gueule.

Ça et le Pin IA, c’est clairement du fourrage de gueule.

Il faut une sacré dose de déconnexion avec la réalité et de dissonance cognitive pour se lancer là-dedans… ou être un gigantesque escroc qui surfe sur une mode.

avatar serenity | 

@Furious Angel

Ils ont dû demander à une IA une idée de produit. Voilà le résultat.

avatar Mrleblanc101 | 

Leur réponse ne fait aucun sens, même s'il ont un LAM dans le cloud, pas besoin de Hardware dédié... L'app Android pourrait utilisé le même service cloud pour exécuté ses actions si l'app n'est pas trouvée en local lol

avatar serenity | 

@Mrleblanc101

Peut-être qu’ils ont vu toutes les restrictions de l‘App Store, les tarifs ahurissants, etc. Et donc ils se sont dis « bon ben on va encapsuler notre application dans notre propre appareil comme ça nous seront tranquilles. » 🤭

avatar Levrai | 

Rabbit r1 et Apple Vision , quelle est point le point commun qui a torpillé ces deux projets?

avatar Furious Angel | 

@Levrai

Ben aucun. D’un côté on a un produit qui redéfinit les normes en AR, hyper bien pensé, très intéressant mais sans usage concret aujourd’hui.

De l’autre on a une mode de l’IA, avec des usages potentiellement concrets mais qui tiennent dans une app, et un produit totalement vide de sens.

C’est totalement l’opposé en fait.

avatar MachuPicchu | 

Comme disait 9to5Mac, ces appareils dédiés à l’IA c’est un peu comme si l’iPod avait été inventé après l’iPhone. Pourquoi utiliser un appareil supplémentaire, qui en fait moins, alors que les smartphones peuvent réaliser non seulement la même tâche, mais aussi tant d’autres?

avatar Furious Angel | 

@MachuPicchu

J’ai un commentaire d’une vidéo de MKBHD où quelqu’un disait qu’ils étaient dans un monde parallèle où les smartphones n’existent pas.

C’est comme un GPS seul aujourd’hui… une absurdité.

Mais bon, après les NFT et le metavers, c’est la connerie du moment.

avatar macbook60 | 

Comme j’ai entendu dans tech&co il pourrai mettre ça sur smartphone et propose leur licence mais au final est-ce que les constructeurs en ont besoin?

avatar powergeek | 

J'ai dédié le bouton action de mon iphone à chatgpt et ça fait le job pour l'instant 🤔

avatar flagos | 

J'aime beaucoup la critique qu'ils n'avaient qu'a faire une app sur un site ou on loue Apple de maitriser le hardware+software. Ca ne manque pas de sel comme on dit.

L’idée ici, en tant que produit, c'est justement de se passer du téléphone qui est devenu un aimant a attention. On a le droit de ne pas aimer et de ne pas acheter.

avatar IsaPain | 

@flagos

Enfin un commentaire intelligent !
Merci pour cela flagos. 🙏

CONNEXION UTILISATEUR