Test de France Identité : comment importer sa carte d’identité et son permis de conduire dans son iPhone

Stéphane Moussie |

Prouver son identité avec son smartphone, c’est maintenant possible. Après presque deux ans d’expérimentation, le gouvernement a récemment généralisé l’application France Identité, dans laquelle on peut glisser une copie numérique de sa carte d’identité et de son permis de conduire. De la mise en route jusqu’à l’utilisation au quotidien, j’ai mis à l’épreuve cette application pleine de promesses. Avant de voir ses possibilités et ses limites dans la vie courante, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’importation de ses titres d’identité.

Image iGeneration
Test de France Identité 🪪
  1. Comment importer sa carte d’identité et son permis de conduire sur son iPhone
  2. L’application prouve-t-elle son utilité au quotidien ?

Prérequis

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que France Identité est une application complètement facultative. Le gouvernement ne va pas vous obliger à l’installer et elle ne remplace ni la carte d’identité physique (elle-même facultative), ni les démarches déjà existantes. France Identité sert de prolongement numérique à la carte d’identité pour ceux qui le souhaitent.

avatar dorninem | 

Deux problèmes à mon avis :
- authentification FranceConnect que en mode substantiel donc demande obligatoirement lecture CNIe donc trop long... Mais on verra second article 😇
- import permis de conduire très incomplet. J'ai pour raison médicale un permis avec durée validité réduite mais l'import n'en tient pas compte ce qui est dommage. J'ai donc gardé mon rappel tous les 4 ans pour renouvellement 🙄

avatar Stéphane Moussie | 
@dorninem : effectivement l'authentification avec FranceConnect (qui sera détaillée dans le second article 🙂, celui-ci était suffisamment long comme ça) demande à chaque coup la lecture NFC de la CNIe, mais c'est prévu que ça change dans le futur.
avatar nmo | 

En terme de stratégie de sécurité, c'est pas déconnant du tout de renforcer l'authentification avec un facteur physique supplémentaire. Au moins pour les services les plus sensibles.

avatar dorninem | 

@nmo

Oui mais justement il faut enfin une solution unique permettant, dans les cas moins sensibles, une authentification de type faible avec par ex code pin et pour les besoins plus sensibles une authentification avec besoin dispositif physique donc ici CNIe.
Et idéalement le citoyen doit pouvoir choisir ce qu'il veut comme authentification par rapport à un service (évidemment le service impose un niveau mini mais je peux vouloir un niveau maxi par ex pour le site des impôts.)

avatar lactel | 

@stephmouss

Je pense que le recommandé peut être un recommandé numérique. J’ai activé France Connect + avant d’avoir la nouvelle carte et je n’ai pas vu le facteur.
J’avais d’abord choisi vérification à la poste mais ça plantait pour une raison inconnu. Donc j’ai annulé pour choisir le recommandé pensant recevoir un courrier. J’avais un mail le lendemain ou surlendemain je crois de AR24.

avatar Olimar75 | 

Petite question…. J’ai peut être loupé l’info, mais en cas de changement de téléphone, faut-il à nouveau faire toute la procédure?

avatar Chrone | 

@Olimar75

C’est du local donc oui malheureusement

avatar Chrone | 

Signal perdu au bout de 30 essais sur une table complètement immobile …
J’ai abandonné 😅

avatar Stéphane Moussie | 
@Chrone : Mince alors. Avec quel iPhone et quelle version d'iOS ?
avatar Chrone | 

@stephmouss

Dernière version d’IOS et iPhone 15 pro.
Que ça soit la version TestFlight (j’étais bêta testeur) ou celle de l’AppStore (plus récente que celle de TestFlight bizarrement) : même souci
Ajout tout simplement impossible.

avatar Stéphane Moussie | 
@Chrone : j'ai le même iPhone. La lecture NFC est sensible, mais pas au point de rater autant de fois. Tu as essayé en « visant » différents endroits de la CNIe avec le haut de ton iPhone ?
avatar Chrone | 

@stephmouss

Oh oui j’ai tout essayé… j’avais déjà eu pas mal de soucis avec les bêtas, mais là clairement dans ma config actuelle c’est tout simplement impossible j’ai 100% des cas le msg signal perdu.

avatar Jul21 | 

@stephmouss

Même configuration niveau matos j’ai bien du faire 10 essais avant que cela ne passe …

avatar Patrick_C | 

Surprenant, avec un 13 mini (pourtant dans la liste de ceux à problème si j'ai bien compris), cela a fonctionné dès la première fois. Téléphone avec une coque?

avatar brunnno | 

@Chrone

Pareil ! C’était déjà ce qui m’a fait abandonner lors de la mise en place il y a qques mois. 👎🏽

avatar fousfous | 

Code à 6 chiffres? J'espère que c'est enregistré dans le trousseau.

avatar John McClane | 

@fousfous

Non il ne l’est pas

avatar fousfous | 

@John McClane

Tu peux te prendre une amende pour défaut de présentation de la carte grise ou de l'attestation d'assurance.

avatar Patrick_C | 

Pour l'instant, ils ne sont pas dedans. Mais l'attestation d'assurance est gérée par des entreprises privées, je ne suis pas certain que cela soit simple à intégrer à un outil public. Quoiqu'il semble que l'état ait maintenant une trace de cette attestation puisque la pastille verte n'est plus obligatoire.

avatar Link1993 | 

Pour info sur les usages, j'ai testé l'application à l'aéroport, pour la blague. Et bien c'était un refus direct...

Pourtant, légalement, c'est validé en France il me semble, non ?

avatar fousfous | 

@Link1993

Déjà qu'à la poste ils refusent les pièces d'identité physique... C'est pas prêt d'être utilisable l'application.

avatar Patrick_C | 

Et oh, faut pas rêver que tout le monde y passe rapidement. Ma ville a accepté un justificatif d'identité généré par l'application, par contre Mobicoop n'en a pas voulu. Pourtant, c'est bien là où j'aimerai utiliser les justificatifs d'identité généré, chez toutes ces boîtes qui demandent un scan de la carte et qui peuvent ensuite se faire pirater ces scans.

avatar Stéphane Moussie | 
@Link1993 : c'est compliqué. Une loi dispose qu'on peut prouver son identité « par tout moyen » (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000025582411), mais dans la pratique c'est loin d'être le cas. France Titres travaille à améliorer l'acceptation de France Identité. Plus de détails dans le prochain article. ;-)
avatar Link1993 | 

@stephmouss

Je n'en doute pas ! :)

Je viens de tenter le permis aussi, avec une camionnette de location ce matin. Pas voulu non plus, permis et carte d'identité 🤣

avatar kaya | 

Reste la carte vitale dans France identité et la dématérialisation des ordonnances. Ce serait un pas important

avatar fousfous | 

@kaya

Carte grise et carte d'assurance qu'il faudrait aussi sur l'application pour pouvoir conduire sans porte feuille.

avatar kaya | 

@fousfous

C’est vrai. J’avais oublié ces documents que je ne sors presque jamais

avatar fousfous | 

@kaya

C'est tellement rare de se faire contrôler aussi, mais ça reste obligatoire.

avatar Patrick_C | 

Assurance, je me demande la capacité à le faire: c'est une entreprise privée qui gère votre assurance. Mais en parallèle, comme l'état a supprimé l'obligation de pastille verte, j'en déduis qu'il a en parallèle l'information : est-ce qu'ils seraient capable de faire une attestation?
Carte Grise, cas particulier car non personnelle. Cela m'arrangerait aussi, mais si vous partagez la voiture à plusieurs, est-ce possible?

avatar Brice21 | 

@fousfous

Je laisse ces documents dans le véhicule.

avatar man0 | 

@kaya

Pour ça y a cette application là : l’application Carte Vitale

https://apps.apple.com/app/id1458351041

Malheureusement, Seuls 8 départements sont concernés à ce jour : ALPES-MARITIMES, BAS-RHIN, LOIRE-ATLANTIQUE, PUY-DE-DÔME, RHÔNE, SAÔNE-ET-LOIRE, SARTHE, SEINE-MARITIME.
Seuls les assurés éligibles de ces 8 départements peuvent activer leur appli carte Vitale.

avatar Stéphane Moussie | 
@kaya et man0 : on a testé l'application Carte vitale en fin d'année dernière : https://www.igen.fr/app-store/2023/12/experimente-lappli-carte-vitale-et-ca-na-pas-ete-une-promenade-de-sante-140923 L'application nécessite encore du travail, tout comme son acceptation.
avatar kaya | 

@man0

Et on se demande pourquoi une nouvelle application

avatar nmo | 

Parce que la Sécu n'est pas l'État et que fusionner la CV et la CNI est trop dangereux. Cf ma réponse plus haut.

avatar Powerdom | 

@nmo

Ça existe en Belgique est il ne me semble pas que ce pays se soit transformé en dictature depuis

avatar Patrick_C | 

C'est pour cela que SOS Bonheur a été écrit par un belge...

avatar Brice21 | 

@nmo

Pour est ce dangereux selon vous ?

En Belgique c’est fusionné, je n’ai pas vu de dangers.

avatar nmo | 

Fausse bonne idée. Aussi bien pour des raisons politiques que de sécurité des données (coucou la fuite récente chez France Travail), on a tout intérêt à ce que la Carte Vitale reste indépendante de la CNI.

Donc numériser la CV dans smartphones si on veut, mais indépendamment de la CNI.

Fusionner les deux réduirait encore l'indépendance de la Sécu vis-à-vis de l'État, en augmentant le contrôle de ce dernier sur la première. Donc faciliterait encore plus le travail de sape et de détricotage du régime général, malheureusement déjà bien avancé.

Sur les plan de la sécurité, une fusion des deux aboutirait à rapprocher et regrouper des données particulièrement sensibles, et donc à ls exposer encore plus aux risques de fuites et de vols. Vu ce qui s'est passé avec France Travail, il faut s'attendre à ce que les mêmes incompétents stockent les numéros de CV et ceux des CNI, avec toutes les autres informations personnelles, dans les mêmes bases de données.

avatar Patrick_C | 

Juste un détail, ici on parle de stockage en local. C'est bien de parler d'un danger, mais il serait bien de maitriser le sujet et de ne pas mélanger le piratage de France Travail (pour l'instant extrêmement grossi) d'une base centralisée avec France Identité qui permet d'avoir sur son smartphone en local une copie de ses éléments d'identité.

avatar horatius | 

@kaya

Pour les ordonnances ça fonctionne plutôt pas mal dans l’espace santé, tous les docs, analyses, compte rendus, ordo sont mises directement par les médecins. Reste en effet la carte vitale a dématérialiser

avatar julienguillot | 

Ça a fonctionné sans aucun problème avec iPhone 13 mini, carte d’identité et permis de conduire même si je l’ai perdu l’ancien en papier rose il y a plusieurs mois.

avatar pafofi | 

Tiens, chez moi impossible, bloqué à l'étape du scan NFC... essayé une trentaine de fois sous toutes les coutures... mystère !

avatar Patrick_C | 

Idem premier coup.

avatar pikachoux_bzh | 

Impossible d’importer uniquement le permis si on est pas déjà inscrit via la nouvelle carte d’identité ?
J’essaye mais il me demande de m’inscrire d’abord

avatar Stéphane Moussie | 
@pikachoux_bzh : pour importer le permis, il faut impérativement avoir importé la nouvelle carte d'identité avant. Y'a pas le choix.
avatar pikachoux_bzh | 

@stephmouss

😭

avatar kaya | 

J’ai oublié que l’on pourrait aussi intégrer la carte électorale dans France Identité

avatar VincentPX | 

Peut on l’installer sur 2 téléphones en même temps ? J’ai un iPhone et un android et je switch souvent entre les 2.

avatar Patrick_C | 

Oui, installé sur mon android et sur mon iphone: c'est totalement indépendant l'un de l'autre.

avatar Stéphane Moussie | 
@VincentPX : oui, c'est tout à fait possible. Comme le dit Patrick_C, les deux smartphones sont gérés indépendamment. Lors de l'ajout du second smartphone, il faut valider son identité en saisissant le code personnel que l'on a défini avec le premier smartphone. Je vais ajouter un mot dans l'article.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR