iOS 17.5 ajoute un mode de réparation dans Localiser pour les clients et techniciens

Florian Innocente |

iOS 17.5 proposera une nouvelle fonction aux utilisateurs qui doivent laisser leur iPhone en réparation. Actuellement, lorsque vous confiez un iPhone au SAV d'Apple, il vous est toujours demandé de commencer par le retirer de l'app Localiser. Ainsi, le technicien peut s'assurer que vous en êtes bien le propriétaire puisque ce changement nécessite une identification de votre part.

Cette étape est relativement simple, mais elle est devenue fastidieuse depuis la mise en service de la fonction « Protection en cas de vol de l’appareil » apparue avec iOS 17.3. En effet, cette option est conçue pour que le voleur de votre iPhone, qui a pu entrer en possession de votre code d'identification, ne puisse pas modifier immédiatement des réglages critiques. Pour une poignée d'entre eux, un décompte d'une heure est lancé entre la modification d'un réglage et son application. Pendant ce temps vous avez le temps d'agir.

iOS 17.3 : à quoi sert la nouvelle fonctionnalité « Protection en cas de vol de l’appareil » pour iPhone ?

iOS 17.3 : à quoi sert la nouvelle fonctionnalité « Protection en cas de vol de l’appareil » pour iPhone ?

Parmi les cas de figure où ce délai intervient, il y a celui de la désactivation de Localiser. On en revient alors au scénario décrit plus haut : un utilisateur dont l'iPhone a l'antivol activé devra patienter une heure avant de pouvoir remettre son appareil au technicien après qu'il l'aura supprimé de Localiser.

D'où la nouvelle fonction remarquée dans la bêta 4 d'iOS 17.5. Lorsqu'on désactive Localiser, un message prévient qu'il est impossible de supprimer cet iPhone, mais qu'on peut le « préparer en vue de sa réparation ». La validation implique toujours de s'identifier avec son Apple ID. Ainsi, le technicien peut constater que vous êtes le propriétaire tandis que la localisation peut continuer de fonctionner. Et les interventions à venir pourront être exécutées sans obstacle par le SAV.

Cette fonction est déjà opérationnelle dans cette bêta, mais elle est peut-être encore incomplète. Nulle part il n'est indiqué comment sortir l'iPhone du mode de réparation — il peut néanmoins continuer à être utilisé normalement. Peut-être que cette option arrivera dans une prochaine bêta ou peut-être est-il prévu que ce soit le technicien qui fasse une manipulation lorsqu'il a achevé son intervention.

avatar pommedhappy | 

C’est déjà effectif avec 17.4

avatar bureaun | 

C’est une fonction qui existe déjà sur iCloud. Je m’en suis servi pour le remplacement de la batterie de mon iPhone il y a 2 semaines environ…

avatar dotTophe | 

Si seulement le passage en mode “réparation” pouvait aussi créer un compte utilisateur spécifique:
Je suis toujours outré que les tech demandent le mot de passe point déverrouiller un iPhone / iPad / mac.

avatar Dylem | 

si un tech demande ça, je change de crémerie

avatar Fabricius | 

@dotTophe

Aucune raison en AppleStore de te demander le moindre mot de passe. Des cas très exceptionnels peuvent arriver mais généralement il te sera demandé de changer le mot de passe par un code temporaire pour ton Mac sans compter bien évidement de la création d’une session de test différente de ta session perso.

Concernant l’iPhone/ipad, le mode diag est dispo pour les techniciens qui ne nécessite pas de code de déverrouillage, dans ce cas le technicien ne peut naturellement pas accéder à tes documents perso.

avatar aleskandre | 

@dotTophe

Il n’est plus demandé depuis bien 5/6 ans.

avatar dotTophe | 

@aleskandre

Ben malheureusement c’est toujours le cas.
y’a 3 ans, pour la prise en charge de mon mac (changement de capot, touch bar défectueuse), demande de mot de passe, l’année dernière et cette année: changement de batterie, demande de mot de passe.
Et refus systématique de ma part: j’ai mes données personnelles et des données de mon boulot.

Alors, non, ce n’est pas parce que c’est plus simple que ça doit continuer.

avatar aleskandre | 

@dotTophe

Normalement le mot de passe peut être demandé de la cas d’un transfert de données ou de recherche de problèmes logiciels et c’est seulement pour les Macs. Les iPhones ne sont pas concernés.

avatar Fabricius | 

@dotTophe

Mais où ? Pas chez Apple

avatar tilho | 

@dotTophe

C'est important d'être conscient du risque et c'est tout à ton honneur, mais c'est pas une raison pour s'outrer : ils le demandent souvent car c'est souvent plus simple pour eux + pour le client et c'est souvent une façon d'être arrangeant.

Mais en aucun cas ils ne doivent l'imposent et leur discours sur ce point doit être transparent (sinon c'est là qu'il faut changer de crémerie).

➡️ La bonne pratique, ça reste d'effacer l'appareil.

De cette façon ils sont libres de faire tous les tests qu'ils souhaitent sans risque qu'ils accèdent à tes données. Tu te décharges de ce poids et eux aussi (n'allez pas croire que demander le code de déverrouillage à un client méfiant n'est pas gênant pour eux). Le mode diagnostic existe depuis plusieurs années pour contourner cette problématique, mais il est peu pratique et incomplet (par exemple, il n'aura pas l'analyse de ce qui pourrait expliquer un problème d'autonomie d'origine logicielle). Et faire des tests complets ou même une simple réparation matérielle sur un appareil qu'il ne faut pas effacer est parfois une corvée.

avatar dotTophe | 

@tilho

Je sais bien, et j’efface quand c’est possible mon appareil au préalable (même si j’ai déjà eu un cas d’écran HS qui compliquait la manipulation…)
Et si le mode diagnostique n’est pas suffisant, ils peuvent améliorer le tout.

Donc non, la demande du mot de passe systématique ne devrait pas exister: un mot de passe ne se partage pas, il n’y a pas de négociation possible. Et c’est dommage que ça viennent de tech d’Apple store ou de revendeurs agréés, car cela fragilise les bonnes pratiques enseignées.

avatar Bounty23 | 

@dotTophe

Je sais pas où t’as vu ça mais le mot de passe n’est JAMAIS demandé en Apple Store pour une réparation, encore + sur iOS.

Le SEUL cas où le mot de passe du Mac est nécessaire c’est pour reproduire un problème aléatoire dans UNE session afin d’identifier si ça vient de l’OS ou d’un programme, mais c’est très rare.

avatar ssssteffff | 

@Bounty23

J’ai eu la même demande dans le cadre du programme de remplacement des claviers papillons, chez un APR, il y a ~4 ans.

avatar dotTophe | 

@all: “pas chez apple”: Ben… si.
Apple Store de Bordeaux, et dans un centre de réparation officiel (non Apple, mais référencé sur leur site, donc avec les mêmes outils et procédures qu’Apple )

avatar Fabricius | 

@dotTophe

Ça reste très surprenant et sûrement un cas très exceptionnel.

Éventuellement un cas qui nécessitait d’essayer de reproduire un problème que tu rencontrais et qui n’apparaissait pas via les outils de test.

Ça reste ultra exceptionnel. Car je peux t’affirmer que le mot de passe n’est vraiment plus demandé depuis bien longtemps en AppleStore

avatar ricouloux74 | 

Il est clair que si les techniciens, y compris ceux dans le circuit Apple », demandent le déverrouillage de la fonction « localiser », c’est qu’il y a une raison.
Un risque pour le client ? Sa confidentialité ? La perte de ses données ? Le vol de son appareil ?
On parlera du principe qu’il aura une sauvegarde complète donc…
S’il n’a pas confiance et bien il regarde les tutos YouTube et autres de trop nombreux pseudos techniciens et il répare lui-même…
Ce que l’on peut dire, c’est qu’une fois l’intervention réalisée sans accrocs et bien ce même client ne s’interroge plus sur la désactivation temporaire de la fonction « localiser », bien au contraire…
Pour conclure, des malhonnêtes et des charlatans, il y en a partout. Des incompétents aussi même chez Apple mais là ils sont rares. Ce qui n’implique pas que le technicien passe son temps dans les données personnelles des clients ! Il répare, il intervient, il conseille, il contrôle et rends au client un appareil fonctionnel sous sa garantie d’intervention…
A retenir que la fonction « localiser » peut provoquer dans certains cas, le blocage iCloud de l’appareil et surtout s’il est d’une ancienne génération : n’est-ce pas sa fonction à terme ?
On comprend donc mieux la raison de la demande du technicien en fonction de l’appareil et de son intervention.

avatar bitcoinmypocket | 

Une sauvegarde suivi d’un reset usine avant d’apporter son device en réparation c’est la base.

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