Plans active enfin les itinéraires à vélo aux Pays-Bas

Nicolas Furno |

Aussi surprenant que cela puisse sembler, les itinéraires à vélo n’étaient toujours pas activés aux Pays-Bas, alors que c’est un mode de transport si populaire dans ce pays. Apple a finalement corrigé le tir et activé la recherche d’itinéraires avec un vélo dans les villes néerlandaises et même dans tout le pays.

Les itinéraires à vélo aux Pays-Bas, avec toutes les fonctionnalités de Plans, y compris la représentation du dénivelé qui ne risque pas d’être très utile dans ce pays… Image iGeneration.

Apple prend peut-être son temps pour déployer la recherche d’itinéraires à vélo dans Plans, mais elle le fait bien. Toutes les fonctionnalités associées sont bien présentes aux Pays-Bas, notamment pour filtrer les itinéraires en fonction du relief et de la fréquentation des routes. Deux critères qui ne seront pas aussi utiles dans ce pays globalement plat et surtout remarquablement bien desservi en pistes cyclables.

Cela dit, c’est peut-être ce qui explique le temps pris par Apple pour activer la recherche d’itinéraires à vélo. En amont, Plans doit connaître toutes les pistes cyclables présentes dans la région, ce qui a sans doute représenté un effort nettement plus colossal aux Pays-Bas qu’en France ou la majorité des autres pays européens. Quoi qu’il en soit, c’est désormais réglé et Plans devrait désormais être capable de guider les cyclistes néerlandais.

avatar Pierredu21 | 

Hum… ce qui est bizarre c’est qu’aux Pays Bas les pistes cyclables sont numérotées, mais c’est pas visible sur les captures de Plans dans l’article et j’ai regardé c’est pas visible non plus sur Google Maps…

Par exemple tu veux aller d’une ville A à une ville B, ils vont juste te donner une liste de panneaux à suivre, comme : 51 - 02 - 03 - 04 - 87 - 86 - 07 - 25…

Même pas besoin de savoir lire !

Et quand tu arrives à une intersection faut juste trouver le panneau avec ton prochain numéro !

Pour avoir fait pas mal de vélo là-bas, j’ai jamais vu mieux comme système !

avatar Pierredu21 | 

Ça ressemble à ça si vous n’avez jamais été là-bas : https://vimeo.com/14084388

avatar frankm | 

Non. Ça n’y était pas aux Pays-Bas. Quelle méconnaissance du reste du monde. Mais bon, ça va bien à Apple ce genre de choses

avatar occam | 

Ignorant tout le bien qu’Apple leur voulait, les cyclistes néerlandais, avec la fougue et l’impatience qui caractérisent les peuples du Nord, avaient déjà improvisé divers outils qui leur ont permis de naviguer tant bien que mal dans le plat pays qui est leur. Il y avait urgence, car à attendre Apple, ils risquaient que la mer du Nord, ce dernier terrain vague, ne vienne submerger non seulement quelques vagues rochers que les marées dépassent, mais également la morne plaine, et pour de bon.

Parmi ces outils, j’aimerais relever le fietsknooppuntenplanner (ah, le bonheur des langues agglutinantes !) de l’ANWB ( Algemene Nederlandse Wielrijdersbond, le Touring Club néerlandais) :
https://www.anwb.nl/fietsroutes/fietsknooppuntenplanner
On y choisit sur la carte les points référencés du réseau vélo, et le site calcule le trajet et l’inscrit sur la carte. Téléchargement du fichier GPX de coordonnées en option, ainsi que génération d’un document PDF du parcours, pour ne pas dépendre en permanence de la communication en ligne.

avatar Biking Dutch Man | 

ENFIN!

avatar alitaliano | 

@Biking Dutch Man
C'est sûr qu'avec un pseudo pareil 🤣😅 (sans méchanceté aucune). Mais oui c'est une bonne nouvelle, je l'utilise pas mal en France, ça marche plutôt bien.

avatar Biking Dutch Man | 

@alitaliano

Votre pseudo est sympa aussi!

avatar bassaris | 

J’habite là-bas, et même si je suis hyper content (enfin je vais pouvoir éliminer la dernière application de Google de mon téléphone !), je dois dire que les premiers retours de cyclistes néerlandais que j’ai trouvés sur divers forums sont assez mitigés, visiblement c’est encore loin d’être au point pour certains itinéraires ou portions d’itinéraire. Je suppose que cela va se bonifier avec le temps…

avatar Adodane | 

Je suppose que la carte des pistes cyclables aux pays bas est publique, c'est pas comme si Apple avait parcouru tout a vélo .
On prend la base de donnés publique et on l'ajoute a la cartographie.

Donc l'effort collossalle ok 🙄

avatar flagos | 

Lol 10 ans après

avatar leinuo88 | 

Surpris que ça n’était pas le cas depuis longtemps

CONNEXION UTILISATEUR